Le vélo: le transport de l'avenir ?

12 Mai 2020 : La fin du 1er confinement en France a accentué le succès, déjà grandissant pour le vélo, comme moyen de transport à part entière. Depuis de nombreuses marques ont des difficultés d’approvisionnement, en rupture de stock et même déjà sur l’année 2021. Personne ne pouvait prévoir une telle demande, aucun marché n’était préparé à ça.
L’usage du vélo dans les grandes villes s’envolent depuis le déconfinement
Parce qu’il permet une distanciation sociale, tout en étant un outil essentiel de la transition écologique et solidaire, le vélo s’impose comme la solution la plus pertinente pour les déplacements des Français. La crise sanitaire exceptionnelle que nous traversons est peut-être l’occasion de repenser nos habitudes de déplacement.
A la fin du déconfinement la fréquentation cyclable s’est envolée ; les français ont retrouvé leur bicyclette (parfois perdue dans leur garage !), pour éviter les transports en communs, les grèves, avec un intérêt plus important pour les mobilités douces, et une volonté de prendre soin de soi.
Les compteurs répartis sur le territoire national ont enregistré sur la première semaine 44 % de passages de vélos de plus qu’avant le confinement. La tendance s’installe et se développe : on n’a vu les grandes villes s’adapter à ce nouvel essor du vélo en fabricant des pistes cyclables plus ou moins provisoires en l’espace d’une nuit !
Ce phénomène se développe dans les grandes villes mais pas que, les acteurs représentatifs du cycle en France et associations souhaitent un véritable coup de pouce institutionnel, une politique publique engagée pour pérenniser l’usage de la bicyclette en France.
Un enjeu de santé publique en France
Le vélo devient une alternative crédible de déplacement face aux transports aux communs et à la voiture. « Le plan vélo » mis en place en place en 2018 par le gouvernement a développé 25 mesures pour faciliter l’usage du vélo sur le territoire français.
Au plan national s’ajoutent les initiatives locales : aide à l’achat de vélos électriques et de vélos mécaniques, développement de piste cyclables, développement des infrastructures pour le stationnement de vélos en toute sécurité, renforcement du forfait mobilité : le développement de l’usage du vélo est un enjeu de santé publique pour limiter les maladies cardio vasculaires, le surpoids.
Pour encourager son usage, le département de l’Hérault a mis en place « le chèque Hérault vélo » de 250€ pour l’achat d’un vélo électrique. Cumulable avec l’eco-chèque mobilité de la région Occitanie et enfin l’agglomération des pays de l’Or favorise aussi le mode de transport doux avec 200€ de prime (plafonnée a 20% du prix du vélo)
500 000 ! C’est le nombre qui pourrait être franchi en 2021 en matière de vélo électriques vendus en France, en 2008 ce chiffre était de 15 000 !
Alors caractère temporaire ou pérenne ? l’avenir post-Covid nous le dira !
Retrouvez toutes les infos ici :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/20200529_DP_VELO_MTES.pdf
https://herault.fr/409-mon-velo.htm
https://www.laregion.fr/Eco-cheque-mobilite-velo-a-assistance-electrique
https://www.paysdelor.fr/vie-quotidienne/transports/modes-doux/