Pourquoi acheter un vélo électrique ?

Le vélo électrique, plus exactement le vélo à assistance électrique ou le VAE, est en train de gagner de la place sur le marché des vélos. Nos clients le définissent comme un moyen de déplacement impressionnant, extrêmement pratique, ou tout simplement extraordinaire. C’est un moyen de locomotion parfait et adapté pour divers types de personne, jeune ou adulte, sportif ou non.
Le vélo électrique est comme son nom l’indique un vélo, à la différence qu’il est équipé d’un moteur, lui-même alimenté par une batterie. Le moteur peut se trouver dans le moyeu de la roue avant ou arrière ou directement au niveau du pédalier. Cette option a plusieurs avantages notamment une meilleure répartition des masses ainsi que le centre de gravité et l’application directe de la force du moteur sur la transmission. Le fonctionnement du VAE est simple, lorsque vous pédalez, le moteur s’actionne. Si vous vous arrêtez, le moteur se stoppe lui aussi. L’assistance se coupe à l’arrêt du pédalage ainsi qu’a 25km/h. Comme tous les vélos, il profite des bienfaits qu’on lui connait :
- On peut faire de plus longues distances sans se fatiguer. Les trajets sont moins éprouvants, et il est possible d’arriver au travail sans avoir transpiré. Les côtes se franchissent sans effort, le vent n’est plus un problème. Transporter un enfant à l’arrière du vélo, voire plusieurs enfants dans un vélo cargo, devient envisageable.
- En pratique sportive (VTT comme vélo de route), les montées se franchissent aisément : c’est idéal pour les amateurs de vélo qui ont pris de l’âge ou qui souffrent des articulations, mais qui veulent continuer à suivre les plus jeunes lors des sorties.
- Le vélo électrique est tout indiqué pour reprendre ou poursuivre une activité physique lorsque l’on a un problème de santé. Le VAE permet une pratique douce sur les plans cardiorespiratoire et musculaire, sans contraintes articulaires. Quand on connaît l’importance thérapeutique de l’activité, c’est un avantage certain.
- C’est bon pour la planète.Optez pour le vélo à la place de la voiture, c’est aussi agir pour l’environnement en diminuant la pollution de l’air. Evidemment le vélo électrique reste un peu plus pollueur que le vélo classique de part la présence de son moteur, mais ce n’est rien comparé aux automobiles. Ce type de vélo consomme l’équivalent d’un litre d’essence pour 100km, le taux de CO2 émis dans l’air est très faible. Il demande également peu d’électricité pour être rechargé.
Les aides a l’achat
L’achat d’un VAE est encouragé par des aides financières des collectivités territoriales.
Renseignez-vous auprès de notre équipe pour tout connaitre sur les aides en cours : Jusqu’à 1050€ d’aides (sous réserve d’éligibilité)
- Communauté d’agglomération des Pays de l’Or
https://www.paysdelor.fr/aide-financiere-a-lachat-dun-velo-electrique/: - La région Occitanie:
https://www.laregion.fr/Eco-cheque-mobilite-velo-a-assistance-electriquehttps://www.laregion.fr/Eco-cheque-mobilite-Bonus-forfait-mobilite-durable - L’Etat : sous réserve d’avoir obtenu au moins une aide au niveau local :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique

